Notre activité qui se situe à l'interface des activités humaines et des milieux naturels, ne pouvait se concevoir sans une application concrète de valeurs partagées. CLIMAX essaie de mettre en pratique les valeurs défendues par les 3 associés, tant dans le fonctionnement et la politique du bureau d'étude que dans les aspects matériels.

Notre entreprise est à taille humaine. L'ayant créé ensemble, nous nous engageons chacun personnellement dans son fonctionnement et son dynamisme.

Quelques actions concrètes                                                                                                                                                                 

...DU TRAVAIL

> DEMOCRATIE: Les écologues de CLIMAX sont tous les 3 co-gérants associés et participent de manière équivalente à la vie du bureau d'étude. Chacun dispose d'une voix lors des prises de décisions, tout en bénéficiant d'une certaine indépendance (co-gérance). CLIMAX vise une politique de transparence globale de son fonctionnement. Travail coopératif basé sur la confiance et le partage des compétences  sur le long terme. L'épanouissement personnel des chargés d'études est recherché (réunions et discussions sur les conditions de travail, les éléments à améliorer, prise en compte des désirs de chacun, répartition équitable des aches d'administration et de gestion, etc.).

> FORMATION: Les écologues de CLIMAX bénéficient de formations techniques régulières afin de se tenir à jour des avancées techniques et scientifiques dans les domaines des études naturalistes et de renforcer les acquis. Les échanges avec d'autres acteurs (techniciens, fonctionnaires administratifs, services techniques de collectivités, naturalistes, scientifiques, juristes, représentants associatifs...) nous paraissent primordiaux pour améliorer nos prestations et pour garantir une évolution permanente des compétences. Ils participent également à des colloques et à des conférences spécialisées. La formation nous apporte une pratique toujours renouvelée dans la rigueur scientifique que nous apportons à nos prestations.

> APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE : En lien avec la politique de formation, nos ingénieurs écologues ont chacun plusieurs compétences spécifiques et complémentaires. Nous recherchons également ce fonctionnement avec nos partenaires et dans nos prestations (propositions d'actions plurifonctionnelles). CLIMAX est membre fondateur d'un réseau de bureau d'études spécialisés dans l'étude des rivières (CONFLUENS) qui a notamment pour objectif de répondre de manière transversale et pluridisciplinaire aux questions relatives aux hydrosystèmes...

> FORT INVESTISSEMENT ASSOCIATIF : Les écologues de CLIMAX sont impliqués personnellement dans le réseau associatif des naturalistes locaux  (IMAGO notamment, adhésion à Alsace Nature, au GEPMA, à la SBA, réseau Lynx de l'ONCFS) et nationales (SFO).

...

... DE L'ENVIRONNEMENT

> EMISSIONS DE CO2: Réduction des déplacements domicile-travail (travail à domicile), Acquisition d'un véhicule utilitaire Peugort Bipper d'après le classement du Top-Ten, privilège de la location de voitures pour les autres trajets sur le terrain et du train pour les réunions. Zone de travail restreinte au grand est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) et régions limitrophes (Suisse, Baden-Württemberg, Rhénanie-Palatinat). Limitation des temps de trajets à 2h30 maximum (aller) pour les déplacements professionnels courants.

> RECYCLAGE : Achat de matériaux limités au strict nécessaire et éco-responsables: Achat de fournitures de papeterie chez EcoBuro (papier recyclé, teintures végétales, papier recyclé ou labellisé FSC, matériaux recyclés/recyclables...). Achat d'une imprimante reconditionnée chez RICOH (recyclage). Economie et recyclage des matériaux utilisés (usage de papiers brouillons pour les documents de travail, tris multiples (papier/plastique/verre/ampoules/compost du marc de café...), recyclage/réutilisation des cartouches d'imprimantes, CD usagés et piles (via EcoBuro).

> ENERGIE: Electricité garantie par un fournisseur d'énergie renouvelables (ENERCOOP), utilisation d'ampoules à faibles consommation d'énergie, chaudière à granulés de bois certifiés DIN plus. Achat de matériel informatique écoconçus (consommation électrique, énergie grise), Label EnergieStar. Mise en veille rapide des postes informatiques et extinction lorsqu'ils ne sont pas utilisés (pause repas, nuit). Site internet hébergé sur un serveur peu énergivore et fonctionnant aux énergies renouvelables (1&1). Utilisation de moteurs de recherche verts ou solidaires (Ecosia, Veosearch). Utilisation préférentielle de logiciels libres (Mozilla, Open Office, QuantumGIS...), peu consommateurs d'énergie. Piles et batteries rechargeables pour le matériel de terrain (GPS, appareils photo...), Participation au défi des familles Eco-Engagées au sein de l'équipe du Pays Thur-Doller en 2012 et 2013.

>SOLIDARITESociétaires de la NeF, nous avons nos comptes bancaires au Crédit Coopératif