> En savoir plus sur notre logo                   

CLIMAX est un bureau d'études indépendant, spécialisé en écologie                                                                                        

L'équipe de CLIMAX est composée de 3 ingénieurs écologues expérimentés, aux compétences complémentaires:

 

L'entreprise, créée en   (année de la biodiversité !), est une SàRL qui exerce dans le nord-est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) et dans les territoires frontaliers (Suisse, Baden-Würtemberg, Palatinat).

Nous avons fait le choix d'une petite entreprise pour garantir une souplesse et une réactivité à notre travail et pour pouvoir approfondir nos missions en évitant les modèles pré-conçus et les répétitions.


Notre approche environnementale consiste à la réalisation d'études écologiques (habitats, faune, flore) complètes et précises, répondant aux réglementations en vigueur et accompagnant le maître d'ouvrage, pour optimiser l'insertion environnementale
de sont projet.
Nous disposons d'un savoir-faire issu de nombreuses expériences dans la conduite d'études d'impacts et de projets d'aménagement du territoire.

Les compétences apportées par CLIMAX, dans la connaissance des habitats naturels et des espèces du grand-est de la France, permet une approche pertinente dans l'évaluation des impacts d'un projet d'aménagement, d'un plan de gestion ou d'un programme d'actions.

Nous proposons des mesures d'évitement, de suppression, de réduction, de compensation, de gestion et de suivi adaptées, plurifonctionnelles et cohérentes avec les problématiques propres à chaque projet.


L'objectif visé étant d'aboutir à un bilan environnemental équilibré.



Les écologues de CLIMAX mettent à disposition des maîtres d'ouvrages:

> Leurs compétences pointues en expertise écologique en garantissant une rigueur scientifique associée à des compétences techniques actualisées par des sources bibliographiques toujours renouvelées et l'intégration de retours d'expériences

> Leur expérience dans la conduite et la réalisation d'études d'impacts (et des études assimilées, telles que Notices d'impacts de défrichement, Notices d'incidences au titre de Natura 2000, Notices d'incidences au titre de la loi sur l'eau & expertises zones humides, Dossiers de demande de dérogation concernant des espèces protégées - CNPN...), l'apport de conseils et propositions d'intégration et l'animation des groupes de travail.

> Leur maîtrise amont-aval des dossiers, depuis le diagnostic et inventaires environnementaux (écologie, faune, flore, habitats, paysage) jusqu'au suivi du chantier et des mesures, en passant par l'évaluation des impacts et la proposition de mesures d'intégration environnementales (doctrine E-R-C), l'animation de réunions et de groupes de travail, l'illustration iconographique (photographies, schémas de principes, dessins au trait et aquarelles) et la géomatique (cartographie sous SIG, analyse des données sous tableur, requêtes...).

> Leur capacité d'intégration des problématiques environnementales et d'aménagement du territoire, leur rôle de conciliateur, permettant d'aboutir à des compromis pertinents qui ne lèsent pas l'environnement naturel

> Leur approche innovante, pertinente, plurifonctionnelle, en adéquation avec les enjeux, les faisabilités techniques et économiques et le droit de l'environnement.

> Leur disponibilité dans l'accompagnement et la diffusion des dossiers, l'animation des projets auprès d'un public large, en adaptant le vocabulaire avec clarté et concision.

> Leur dynamisme et leur capacité d'innovation.